C'est lors du concours de programmation HackQc 2022 qui avait pour thème : "Les données ou service de la transition écologique" que l'équipe Rock_n_donuts c'est rencontré et a tenté de répondre au défi proposé par la ville de Montréal : "Favoriser le vélo 4 saisons"
Au Québec, les véhicules des particuliers représentent 23% des GES et 80% des déplacements sont réalisés pour se rendre au travail ou à l’école (source : enquête origine destination).
Les cyclistes d’hiver se déplacent principalement dans un but utilitaire, ils participent directement à réduire l’empreinte écologique de la ville.
Avant de nous lancer tête première dans le code, nous nous sommes posé la question : Qu'est-ce qui favorise le vélo 4 saisons?
Pour le découvrir, trois types de recherches ont été réalisés :
consultation d'études sur le sujet, sondage auprès des cyclistes d'hiver de Montréal, entrevues avec expertes sur le sujet.
Les recherchent convergent en deux principaux facteurs favorisant le vélo d'hiver :
1. La présence d'infrastructures (pistes cyclables)
2. Leur bonne maintenance (déglaçage et déneigement)
*Le froid n'aurait pas d'incidence sur la pratique (jusqu'à -20)
De plus, 80% des cyclistes d'hiver ayant répondu au sondage ont mentionné que connaitre l'état des voies cyclables les aiderait grandement. On observe aussi plusieurs discussions à ce sujet dans le groupe Facebook. Suite à une bordée, des cyclistes vont demander quel est l'état de piste à tel ou tel endroit.
C'est en 4 jours que la première version bêta de la plateforme a été programmée. Les fonctionnalités prioritaires sont alors:
Il n'existe (présentement), malheureusement pas de données ouvertes sur le déneigement des voies cyclables tel que l'on peut en trouver pour la chaussée routière (info neige). Alors, comment faire?
Et si c'était les cyclistes les plus motivés qui donnaient l'information? C'est déjà un comportement que l'on peut observer dans le groupe Facebook :
Personas : nous avons donc à notre connaissance deux types de cyclistes d'hiver. Les cyclistes "motivés" qui faisaient du vélo d'hiver bien avant qu'il y est des pistes cyclables déneigé et les cyclistes "pragmatiques" qui vont sortir leurs vélos d'hiver grâce aux infrastructures sécuritaires et qui ne le feront pas dans n'importe quelle condition.
L'idée est alors de créer une plateforme aidant les cyclistes d'hiver "motivés" de Montréal qui souhaitent se déplacer facilement durant les 4 saisons à encourager les cyclistes "pragmatiques" à les rejoindre dès que les pistes sont belles afin de démontrer la nécessité de bien entretenir les pistes.
La recherche et le développement du prototype furent réalisés en 10 jours dans le cadre du concours de programmation HackQC. L'équipe Rock_n_donuts remporta la seconde place :)
C'est agréable de remporter un concours, mais c'est les cyclistes qui décideront si oui ou non c'est réellement pertinent et s'ils vont contribuer à la carte en donnant de l'information sur l'état des voies cyclables.
Le 16 décembre après la première tempête l'application est proposée auprès des cyclistes du groupe Facebook Vélo d'Hiver Montréal.
La communauté a commencé non seulement à l'utiliser mais aussi a référer l'application entre eux. C'est a ce moment que nous avons compris qu'il ce passait quelque chose de positif :)
En 4 mois, Vélo Info à reçu plus de 700 contributions des cyclistes et près de 40,000 pages ont été consultées.
Suite à la validation du besoin des cyclistes et à la solution proposée, l'équipe de Vélo Info est à la recherche d'un modèle d'affaires pour assurer la pérennité du projet. Entre temps nous allons poursuivre le développement pour revenir en force pour la prochaine tempête. https://veloinfo.ca/accueil