Okidou

Application mobile

Aider les capitaines de hockey à trouver des remplaçants. En évitant les messages texte ennuyeux et répétitifs et en créant leur liste personnelle de joueurs sympas avec lesquels jouer.

Contexte

Au moment où vous lisez ces lignes, le MVP de Okidou est en programmation.

Projet

Comment pouvons-nous aider les capitaines avec les remplacements?

Équipe

1 product designer - Chantal
1 développeur - Yann

The begining

Trouver des remplaçants au hockey semble être une problématique pour beaucoup de responsable d'équipe, mais pourquoi? Sommes-nous capables d'imaginer une solution sans friction qui créerait de la valeur pour les responsables d'équipe?

Comprendre

Avant d'émettre des idées de solutions, je souhaitais valider la problématique et le niveau de frustration. Deux capitaines d’équipe ainsi qu’une organisatrice de matchs récréatifs ont accepté de me parler de leur expérience.

En plus de confirmer la problématique, ces conversations riches en contexte et m'ont aidé à comprendre leurs motivations, les enjeux, ce qu'elles tentent d'accomplir (Job-to-be-done).

Les interviews ont été enregistrés et documentés

Value
Proposition
Design

CUSTOMER PAIN
Les interviews mettent en commun que ce qui fait le plus mal à nos responsables d'équipes c'est lorsque les absences sont annoncées à la dernière minute et que les remplaçants réguliers ne sont pas disponibles. Ce qui arrive surtout en fin de saison. Ils se lancent alors dans une série de messages répétitifs et ennuyeux.

CUSTOMER GAIN
Ce qui motive les capitaines à bâtir une équipe, c'est de pouvoir choisir avec qui ils jouent; leurs amis. Le calibre est aussi un enjeu dans la mesure où c'est le fun d'avoir une équipe compétitive! Cette même logique revient lors de la recherche de remplaçants.

Yann et mon avons utilisé la formule suivante pour résumer la proposition de valeur de notre solution. Elle sera notre ligne directrice que nous tenterons de valider.

Notre proposition de valeur sera donc :

Notre (produit) application
aide (segment de client) les responsables d'équipe de hockey
souhaitent (customer job) trouver des remplaçants
(customer pain) en évitant les messages texte ennuyeux et répétitifs et (customer gain) en créant leur liste personnelle de joueurs avec les quelles ils aiment jouer.

Est-ce bon, est-ce que ça fonctionnera? On ne sait pas! La seule façon de le savoir c'est de vérifier avec les capitaines le plus tôt et le plus concrètement possible.

Prototype

Comment pouvons-nous permettre aux responsables d'éviter les messages textes et les suivis messenger? Et si nous automatisions les messages?

Passons à l'action pour valider si notre approche génère vraiment de la valeur aux yeux des capitaines. Nous avons donc bâti rapidement un prototype sous Adobe XD afin de voir la réaction de responsables d'équipes.

Minimum
Viable Product

C'est en mode itérations rapide avec des tests utilisateurs en continu que nous arrivions au prototype #3. Il semble que les testeurs aient un intérêt pour la solution présentée. Nous passons donc en mode MVP. Quelle serait la version la plus simple de cette app qui permettrait de délivrer la valeur? Nous tenterons aussi de capturer une partie de la valeur afin de prouver la viabilité du concept.

Capturing value

Pour assurer la viabilité du projet, nous nous penchons sur la monétisation de l'app. Quelle valeur la solution présente-t-elle pour responsables d'équipes? Afin de mettre tout ça en perspective et de le boncer avec Yan, j'utilise le Business Model Canvas.

Exemple de la version "multi sided" du BMC d'Okidou

Landing page

En parallèle au développement du MVP, nous lançon notre landing page afin d'onboarder nos premiers bêta testeurs.

Avec mon background de graphisme c'est quand même un petit plaisir de donner le look sympa et relax que Yann et moi envisageons. Le logo et les textes et images ainsi que la programmation auront pris moins de 24h à produire. Merci XD et Webflow. https://okidou.app/

Engage

Nous débutons par le partage un post Facebook dans un groupe de recherche de remplacement de hockey sur glace. Le résultat obtenu en engagements et en inscriptions est plus bas que ce que nous avions estimé.

Afin de comprendre ce résultat, j'ai commencé à engager la conversation avec des membres du groupe. Plusieurs insights sont sortis et nous avons quelques nouvelles suppositions à valider.

Market research

Je met cette étape à la toute fin, même si elle à débuté en même temps que le projet. Notre analyse du positionnement des compétiteurs continue de grandir.

Nous croyons qu'il faut suivre notre voie. Se baser sur nos propres recherches et aucunement sur ce que les autres proposent. Par contre nous croyons aussi qu'il faut êtres différent. Radicalement différent.

À suivre...

Je fais une pause de la documentation de ce projet. Pour en savoir davantage, contactez-moi : ch@ntal.ca