Ferme Lutin

Mise en marché d'un produit

Aider la Ferme Lutin à doubler les inscriptions à leur panier de fruits et légumes hebdomadaire avant la fin des semences.

Context

Avec le covid-19, la ferme décide de renforcer leur offre maraîchère et de consacrer plus de terre aux paniers de fruits et légumes.

Timeline

Les semences sont déjà commencées. Nous avons une marge de manœuvre de 2 semaines.

Skill

Facilitation - Design thinking - Copywriting - Réseaux sociaux - Website design - Programmation - Marketing - Analytique

The begining

Tout est aux ralentis depuis le début de la pandémie, mais j'ai quand même l'occasion aider à ma façon. Voici l'histoire de ma soeur et de son conjoint qui se retroussent les manches comme si leurs étés n'étaient pas déjà assez fous!

Allo Caro, j'ai vu que tu fais des paniers de légumes cette année! C'est une superbe idée :)

Oui, merci! Plusieurs clients nous ont demandé ça l'an passé.

Vous aviez planifié ça avant le covid! Bien, c'est un bon timming, on va avoir besoin de vous!

Merci pour tes encouragements :) Hey au fait tu pourrais nous faire un site web?

On peut regarder ça durant la sieste d'Alexane entre 13h et 14h?

Parfait à tantôt :)

Le vrais besoin

Fort probablement que ma soeur a besoin d'une page web comme elle me le demande, mais prenons quand même un peu de recul. Je leur propose un petit workshop online. Si vous êtes familier avec les design sprints de Jake Napp c'est la journée du lundi condensé en 1h.

Objectif SMART : Si tout se passe très très bien avec les paniers, à quoi ça ressemblerait dans deux ans? Les réponses de ma soeur nous permettent de nous donner l'objectif spécifique, mesurable, réaliste et temporel pour la saison en cours : doubler les inscriptions aux paniers avant la fin des semences. Je leur demande dans un second temps d'être très pessimiste qu'est ce qui pourrait les empêcher d'atteindre cette vision?

Pour se donner une vue d'ensemble, on s'est fait une petite carte des étapes suivies par les clients. Puis nous y avons placé l'objectif et les défis dans la zone qui les concernent. En moins de deux, nous voyons clairement qu'il faudra surtout travailler la zone découverte.

Parcours client réalisé live avec le client.

MVP

Notre objectif nous donne très peu de temps, il nous faut une page (ASAP) qui peut convertir les efforts de visibilité. Allons à l'essentiel, la page contiendra les informations suivantes : pourquoi, quoi et comment.

La procédure d'inscription impliquait un formulaire à signer et à retourner, pas très user friendly. Les chances que les potentiels clients abandonnent le projet sont énormes. Nous avons donc simplifié avec un formulaire en ligne. De plus, l'entreprise souhaite éviter les paiements crédit pour l'instant. Résultat, on branche le formulaire sur Mailchimp et un courriel automatisé est envoyé avec la marche à suivre pour le paiement. En moins de 24h nous avons un mécanisme en ligne et prêt à être testé!

Visibilité

Un site web sans visiteurs, ça ne sert à rien.

Comment pouvons-nous envoyer un maximum de clients potentiels vers le site? Pour décider, on s'est fait un petit workshop qui se déroule comme ceci : on se donne quelques minutes (individuellement) pour lister un maximum d'idées qui apporteraient de la visibilité. Puis on classe le tout sur deux axes : effort (temps et $) et impact (visibilité rapide).

Une fois que tout est classé, on divise le graphique. Vous l'aurez compris, la zone qui nous intéresse c'est le vert : ce qui apporte un maximum d'impact avec le moins d'effort possible. Pub facebook ça sera!

Résultats

Nous avons fait un soft launch avec l'audience de leur page Facebook (60 likes + le reach organique d'une journée). Le taux d'engagement sur la publication était à 9%, ça s'annonçait bien. 3,07% de ceux qui ont vu la publication sont allés sur le site. Dans ces visiteurs, 8,7% se sont inscrits. Chacune de ces conversions nous a permis de valider que toutes les pièces du système fonctionnaient bien. Dans le cas contraire, nous aurions vu ou était le point faible, le modifier et l'évaluer.

Après quelques inscriptions, nous avons lancé la publicité facebook. l'engagement est monté à 14% ce qui indiquait que les audiences étaient bien ciblées et qu'il y avait un intérêt bien réel.

Finalement, la publicité a converti vers le site à 8,67%. Le site quant à lui, a converti les visiteurs en inscriptions à 10,55%. Le coût par inscription a terminé à 1,04$.

Nous avons plus que doubler l'objectif de départ en moins de 7 jours. Ce qui représente un chiffres d'affaire de plus de 57 000$ et beaucoup de fruits et légumes!

Encore une fois, bravo à ma grande soeur et à mon beau-frère pour cette décision, qui permettra à de nombreuses familles du Bas-Saint-Laurent de manger frais, local et à un prix stable.